Tandis que la course au référencement s’est fortement accentuée ces dernières années, et plus en particulier avec la crise sanitaire qui a accéléré la digitalisation de nombreuses activités, la présence en ligne de nombreuses entreprises est devenue primordiale. La mise en place d’un blog pour une entreprise ou une activité est devenue un moyen non négligeable de booster son activité sur bien des domaines.

Mais alors, quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ?

Il est un excellent moyen de booster le trafic et le référencement naturel de votre site et donc votre visibilité !

Eh oui, tenir un blog d’entreprise est un excellent moyen de renforcer votre présence et de booster le trafic sur votre site. Proposer des articles ou des actualités en lien avec votre business fait forcément appel à l’utilisation de mots-clés qui y sont liés, vous permettant ainsi de vous positionner sur les moteurs de recherche avec des contenus de qualité qui sont liés à votre activité.

Prenons l’exemple d’une agence digitale (Toute ressemblance est une coïncidence…), cette dernière écrit un article qui parle de l’importance de tenir un blog d’entreprise. L’agence en question sera obligée de se servir des mots-clés inhérents à son domaine pour constituer l’article et l’argumenter. Avec ce procédé, fini le bourrage de mots-clés sur votre site, que déteste par ailleurs Google. Sur votre blog vous pourrez mettre en avant des sujets, renforcer votre présence sur des mots-clés, et c’est normal puisque vous offrez quelque chose en retour.

Par ailleurs, il va de soi que votre partie blog générera du trafic supplémentaire pour votre site, car même si vous finissez par proposer vos services à la fin de l’article, la raison pour laquelle viendront en premier lieu vos visiteurs, c’est pour le sujet développé dans votre article.

Il met en avant l’expertise de votre entreprise, vous fait gagner en légitimité

Les entreprises qui s’autocongratulent et vantent leur expertise sur leur site sont innombrables, parfois ça marche, mais la plupart du temps, vos visiteurs se diront : « D’accord, mais qu’est ce qui me le prouve ? Qu’est ce qui fait que vous êtes meilleurs que votre voisin ? ». Pour répondre à cette question, vous ferez au mieux pour constituer des contenus textuels convaincants, mais l’une des meilleures réponses sera sans doute un article ou une actualité.

Dans une actualité d’entreprise, vous pouvez mettre en avant un projet référence qui sera une marque de confiance importante pour un prospect. Si votre voisin fait refaire la peinture de ses murs, et que le résultat vous scie littéralement, vous serez bien tenté d’appeler le même prestataire… Il en va de même pour ces projets références que vous pourrez mettre en avant.

Si l’actualité de votre entreprise ne s’y prête pas, l’article reste une option sérieuse, car vous pouvez mettre en avant votre expertise de manière concrète sur un sujet que vous maîtrisez. Vous êtes une entreprise du bâtiment et publiez un article sur l’importance de « mettre en place des chartes écologiques pour les bâtiments logistiques », vos leads potentiels seront intéressés par la pertinence de ce sujet d’actualité et seront potentiellement convaincus de travailler avec vous !

Il nourrit la réflexion de vos prospects

Créer et publier sur des sujets bien précis vous permet d’accompagner vos prospects dans leurs phases de réflexion et leurs cycles d’achat. Un prospect potentiellement intéressé par un projet ou une opération n’est pas forcément un client mais lui fournir de la matière pour nourrir sa réflexion par le biais de vos actualités et de vos articles est un moyen de le convertir. S’il a des doutes, s’il est encore dans une phase intermédiaire, un article détaillant les avantages d’une prestation (Encore une fois, toute coïncidence est fortuite…) pourrait faire effet de bascule. En ce sens, il ne serait pas fou de penser qu’il s’orienterait vers l’entreprise qui l’a aidé à prendre une décision.

Que peut-on en conclure ?

Pour conclure, la mise en place d’un blog peut-être très bénéfique à une entreprise, il faut néanmoins considérer les besoins que cela demande. Tenir un rythme de publication requiert des ressources, tant sur la réalisation que sur la stratégie à mettre en place, car publier pour publier n’aurait aucun sens. Le blog est un outil puissant, qui dévoile l’ensemble de son potentiel quand il est exploité dans le cadre d’une stratégie couplé à d’autres outils. Si vous créez des articles, puis que vous les couplez à des newsletters planifiées, vous êtes actifs et n’attendez pas que le trafic tombe du ciel sur vos pages quelques jours après la publication du premier article.

Il est important de comprendre que seule une stratégie bien réfléchie peut vous aider à attendre vos objectifs, et que nulle magie ne vous permettra d’outrepasser les règles rigoureuses des arcanes du Web !

Au 16Digital, nous ne sommes pas magiciens, par contre nous connaissons notre métier et si vous voulez nous contacter, ce serait un plaisir de travailler avec vous !