De nombreuses entreprises et marques ont réussies en faisant du marketing sur les réseaux sociaux. Ces derniers étant devenus des incontournables du marketing et permettant de toucher directement sa cible. Dans cet article, on vous explique comment les utiliser avec justesse !

De nos jours, en tant qu’entreprise, les réseaux sociaux sont l’un des éléments les plus cruciaux du marketing. Presque tout le monde a un compte sur un réseau social, et c’est un moyen fantastique pour les entreprises d’atteindre leurs cibles. De ce fait, il est très important pour une entreprise d’avoir un plan marketing sur les réseaux sociaux et, dans ce cadre, une stratégie globale de référencement.

Le référencement ainsi que le marketing sont ce qui pousse les entreprises à utiliser les réseaux sociaux et leur permettre d’accéder rapidement et facilement à un public plus large. Le référencement (ou SEO « Search Engine Optimisation » en anglais) est ce qui vous rend visible pour les personnes qui vous recherchent ou qui font partie de votre domaine d’activité. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés avec le référencement pour commercialiser votre marque. Si vous voulez savoir comment cela fonctionne et ce que vous devriez faire, la suite vous intéressera.

Fixez des objectifs

La première chose à faire est de se constituer une communauté et un public. Il ne vous viendrait pas à l’idée de faire une fête sans inviter votre famille et vos amis, c’est un peu pareil pour vos réseaux. Vous ne voulez pas faire de publications et créer des contenus, pour simplement envoyer ça dans le vide.

Se constituer une base solide d’abonnés est souvent un challenge ardu, et beaucoup y voient la tentation d’aller utiliser des outils d’automatisation pour générer rapidement des abonnés, et bien… Ne le faites pas. Vous risquez d’y laisser des plumes, de nombreux réseaux comme Instagram isoleront vos contenus (le fameux shadow ban !) et ce n’est pas tout. Ces outils manquent de fiabilité et ne généreront pas une communauté engagée par les contenus que vous publierez. Un abonné durement gagné par son intérêt pour vos contenus en vaut 100 qui auront étés générés automatiquement par des likes automatisés. Préférez un abonné engagé à des milliers d’abonnés qui n’interagissent jamais avec vos publications.

L’autre aspect de votre succès est l’engagement. L’engagement que vous générez sur vos réseaux sociaux est le meilleur moyen de voir à quel point vous réussissez. Mesurer cet engagement au fil des mois est un moyen efficace de mesurer vos progrès. De nos jours, il existe même des outils Analytics proposés par Facebook, Twitter, Instagram et bien d’autres, qui vous permettent d’identifier votre public, de suivre l’engagement et bien plus encore, ce qui rend tout cela beaucoup plus facile.

Les hashtags sont vos meilleurs amis

Photo de Content Pixie / Unsplash

Beaucoup de gens pensent que les hashtags ne sont que des guirlandes pour leur contenu, qui peuvent l’animer un peu et le rendre plus intéressant. Bien que cela puisse être leur fonction, les réduire à ce rôle serait une erreur. Les hashtags vous permettent d’étendre la portée de votre contenu et de le rendre plus visible. En rendant votre contenu plus visible, vous pouvez à votre tour augmenter et améliorer votre référencement.

C’est pourquoi vous devrez choisir vos hashtags avec pertinence, si votre entreprise exerce dans l’alimentaire… Il ne serait pas très avisé de publier avec des hashtags en lien avec la Formule 1 ! Certains outils gratuits comme celui de Sistrix vous faciliteront la vie, il vous suffit d’entrer un mot-clé et l’outil vous listera un lot d’hashtags plébiscités, tous en lien avec le mot-clé que vous avez entré.

Créez du contenu interactif

Une chose que de nombreux réseaux sociaux ont commencé à implémenter dans leurs applications est le contenu interactif ou la possibilité de créer du contenu interactif. En tant qu’entreprise cherchant à améliorer votre référencement et votre présence sur les réseaux sociaux, vous devriez tirer parti de ce contenu interactif.

C’est un excellent moyen pour vous d’encourager l’engagement de votre public et de nos jours, la plupart des algorithmes fonctionnent sur la base de l’engagement. Plus votre engagement est grand et meilleures sont vos chances que les algorithmes mettent en avant vos contenus.

Du contenu interactif donc ? Mais What ? Des stories animées sur Instagram, Facebook, où vous engagez votre public avec des sondages, des questions, ou encore des courts-métrages, ou de petites vidéos au format court. Laissez libre cours à votre créativité, les utilisateurs sont bien plus avertis et vigilants en 2021 qu’ils ne l’étaient il y’a quelques décennies, ils seront bien plus aptes à déceler les contenus qualitatifs et originaux de ceux qui sont automatisés et peu pertinents à leurs yeux.

Utilisez les liens

Photo de Tamanna Rumee / Unsplash

De nos jours, la plupart des réseaux sociaux vous permettent d’inclure des liens vers votre site Web dans votre contenu, vous pouvez même l’inclure dans la biographie de votre profil. Inclure des liens sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre site Web, et par ricochet, de venir donner un coup de pouce au référencement de ce dernier.

Vous pouvez le faire sur toutes les grosses plateformes telles qu’Instagram avec la fonctionnalité de liens dans les stories, ainsi sur Twitter et TikTok avec des liens dans vos légendes. Les possibilités sont infinies et c’est certainement quelque chose dont vous devriez tirer parti lorsque vous essayez d’améliorer votre référencement.

Tout le monde a une connaissance des réseaux sociaux, mais c’est d’expertise dont vous aurez besoin afin d’avoir une communication ciblée et efficace sur tous vos réseaux sociaux. Planifiez d’ores et déjà un rendez-vous de 30 minutes avec notre équipe d’experts en SEO et Community Management de l’agence 16Digital.

Et si jamais l’envie vous prend l’envie de nous contacter, le 16Digital sera entièrement à votre écoute.