Le référencement est important pour les entreprises, car il offre aux entreprises la visibilité dont elles ont besoin pour attirer les clients dans cette ère si numérique. 85% des clients et 94 % des acheteurs B2B effectueront des recherches en ligne avant d’effectuer un achat, ce qui fait que les marques qui n’ont pas une forte présence en ligne se retrouveront à la traîne par rapport à la concurrence.

Une stratégie de référencement forte permettra aux marques de positionner leur site Web et leur contenu efficacement dans les résultats des moteurs de recherche, utilisant des mots clés pertinents afin qu’ils puissent attirer l’attention des clients potentiels.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimisation en anglais) décrit la stratégie utilisée par les marques pour rendre leur contenu plus attrayant pour les moteurs de recherche. Les visiteurs qui naviguent sur les sites via ce canal sont appelés « trafic organique » ou « trafic SEO ». Bien que personne ne connaisse l’algorithme exact de Google, grâce à des analyses minutieuses, beaucoup de professionnels comprennent les enjeux et mécanismes à activer pour être dans les petits papiers du géant américain.

Ces facteurs sont séparés en deux catégories distinctes : Le référencement « on-page », c’est-à-dire les stratégies que vous mettez en œuvre sur votre propre site Web ; et le référencement « off-page », c’est-à-dire les techniques que vous mettez en œuvre en dehors de votre site web.

Pour le référencement « on-page », cela inclura la production de contenu lié à des mots-clés de grande valeur puis l’optimisation du contenu pour s’assurer que les robots des moteurs de recherche sachent à quoi se rapporte le contenu. Cela signifie faire attention aux balises de titre, aux balises alt, aux méta descriptions, à l’URL et au placement des mots clés.

Pour le référencement hors page, le contenu sera également lié au contenu approprié à la fois sur et hors du site Web. Les marques doivent développer des stratégies pour attirer des backlinks, pour générer du trafic et des classements. Vous pouvez y parvenir en faisant la promotion du contenu sur diverses plateformes, par exemple via les réseaux sociaux ou les feed RSS.

Pourquoi le référencement est-il important pour les entreprises ?

Google examine une variété de facteurs différents pour déterminer le classement des sites Web qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche. Ils veulent trouver du contenu pertinent pour la requête de l’utilisateur, mais auquel on peut également faire confiance pour apporter de la valeur au lecteur. Lorsque le contenu est bien classé, il a beaucoup plus de chances d’attirer les clics et l’attention que le contenu classé plus bas.

On estime que 30% des clics iront aux résultats de recherche en 1ère position sur la page, tombant à 12% en 3ᵉ position. En bas de page, les sites en position 9 et 10 ne reçoivent qu’environ 2% des clics. (Smart Insights 9/2016)

La disparité entre les sites les mieux classés et les moins bien classés indique clairement que les marques qui souhaitent attirer l’attention des clients en ligne ont besoin d’améliorer leur classement. L’écosystème numérique devient rapidement un élément essentiel du tunnel de vente pour presque toutes les entreprises.

En 2016, pour la première fois, plus d’achats ont été effectués en ligne qu’en magasin. Près de la moitié des détaillants déclarent également que les clients aiment faire des recherches en ligne, même s’ils finissent par acheter dans un magasin. Les marques doivent prêter attention au référencement pour s’assurer que leur visibilité en ligne ne soit pas compromise

Le référencement est devenu un élément essentiel du succès en ligne des entreprises. Ceux qui veulent s’assurer que leurs entreprises ont une forte présence et sont prêtes à engager le client moderne envisagent logiquement d’investir dans cette part importante et non négligeable de leur business.

Si vous avez besoin d’un audit, de réaliser des prestations concernant le SEO de votre activité, le 16Digital est facile à joindre !