Si vous cherchez un moyen d’augmenter votre productivité, d’éliminer les distractions et de faire plus de choses pendant la journée de travail, nous avons ce qu’il vous faut. Pour cet article, nous avons sélectionné une sélection d’extensions de navigateur qui peuvent augmenter considérablement votre productivité si elles sont utilisées correctement.

Pour vous faciliter la démarche, nous avons également inclus un lien vers la page de téléchargement de chaque extension, afin que vous puissiez les installer immédiatement sur n’importe quel navigateur basé sur Chromium, comme Google Chrome ou Brave. La plupart des extensions de cette liste sont également disponibles sur Edge, Safari, Firefox, et Opera.

Todoist

Todoist screenshot.

Todoist est essentiellement un outil de « To Do », et bien qu’il ne s’agisse certainement pas de la seule extension du genre, c’est facilement l’une des options les plus populaires pour les personnes cherchant à mieux organiser leur temps. L’extension vous permet de créer et de gérer des tâches et des projets pour vous-même, mais vous pouvez également les partager avec d’autres, y compris des amis, de la famille ou des collègues.

L’extension dispose d’un tableau de bord design et intuitif qui comprend des informations sur la progression présentées sous forme de graphiques. Todoist peut également être synchronisé sur tous vos appareils, ce qui vous permet de revoir rapidement les tâches en suspens où que vous soyez. Les créateurs de Todoist affirment que son extension vous aidera à terminer chaque journée en mesure de « vous reposer, vous détendre et vous ressourcer pour demain ». ToDoist pour le navigateur Chrome .

Momentum

Momentum screenshot.

Momentum ne déconne pas. Et cela ne vous laisse pas déconner non plus. Dès que la page de démarrage de votre navigateur s’ouvre, Momentum vous envoie le message : « Bonjour, quel est votre objectif principal pour aujourd’hui ? » Cela vous incite à considérer immédiatement ce qui est le plus important pour vous de faire ce jour-là.

La saisie de votre objectif principal du jour l’ajoute à votre liste de tâches, accessible via un bouton en bas à droite de la page. Les nouveaux onglets que vous ouvrez vous rappellent non seulement votre objectif principal de la journée, mais incluent également des images relaxantes pour calmer votre esprit et des citations inspirantes pour vous garder motivé. Momentum pour le navigateur Chrome .

BlockSite

BlockSite screenshot.

BlockSite promet de vous aider à « arrêter la procrastination une bonne fois pour toutes ». Si vous êtes un procrastinateur qualifié et que la noble affirmation de BlockSite suscite un ricanement d’autosatisfaction, alors prenez note – l’énorme popularité de BlockSite suggère qu’il pourrait bien vous aider. La configuration comprend l’ajout de sites Web à votre liste de blocage afin que BlockSite sache quand intervenir pour vous empêcher de vous éloigner de tâches importantes.

L’extension comprend également une fonction de minuterie en mode Focus qui vous permet de contrôler votre emploi du temps à l’aide de la technique Pomodoro, une méthode qui encourage une plus grande productivité en vous aidant à diviser vos tâches en intervalles – souvent de 25 minutes – suivi d’une courte pause pour se détendre et se ressourcer. Le mode Focus ouvre également brièvement la porte à vos sites bloqués avant de vous inviter à vous remettre au travail. BlockSite pour navigateur Chrome .

Noisli

Noisli screenshot.

Noisli est une petite extension soignée qui utilise le son pour créer un environnement agréable, que vous travailliez, étudiiez ou essayiez simplement de vous détendre. Les pistes audio sont principalement tirées de la nature et incluent le chant des oiseaux, les feuilles qui tombent, les précipitations, le vent et les vagues. D’autres options incluent un ventilateur vrombissant, des discussions dans un café et le doux bourdonnement d’un trajet en train.

Vous pouvez choisir d’écouter un seul son ou de prendre un moment pour créer votre propre paysage sonore (ne perdez pas trop de temps, cependant !) en utilisant au moins deux des pistes disponibles. Si vous êtes satisfait de votre création, vous pouvez l’enregistrer pour des lectures répétées. Noisli propose également ses propres listes de lecture comprenant des combinaisons prédéfinies de sons particuliers. Pour plus de variété, l’extension dispose également d’un bouton « aléatoire ». Noisli propose des versions Pro et Business pour une somme modique annuelle, mais l’offre gratuite devrait suffire à la plupart des gens. Noisli pour Chrome.

OneTab

OneTab screenshot.

L’objectif de OneTab est dans son nom : Un onglet. Si votre journée de travail standard implique l’ouverture de nombreux onglets dans votre navigateur, vous saurez à quel point cela peut devenir fou quand ils commencent à s’entasser en haut de l’écran. Cette extension pratique vous aide à contenir tous vos onglets ouverts dans un seul onglet. Cliquez dessus et vous obtiendrez une liste déroulante de tout ce que vous avez ouvert, avec les détails de chaque page facilement visibles. Cliquez simplement sur l’onglet souhaité pour accéder directement à la page. Les créateurs de OneTab affirment que l’extension peut économiser jusqu’à 95% de la mémoire de votre navigateur Web, car elle est conçue pour n’utiliser qu’un seul onglet. OneTab pour Chrome.

WorkonaWorkona screenshot.

Workona est une version plus riche en fonctionnalités de OneTab qui peut mieux convenir à certains utilisateurs. Cet outil puissant s’efforce de réduire votre niveau de stress en vous aidant à organiser et à gérer votre travail sur le Web. Workona propose une suite de fonctionnalités, notamment des espaces de travail qui vous permettent de conserver un groupe d’onglets associés dans un seul dossier pour un accès facile. Vous pouvez créer plusieurs espaces de travail pour plusieurs projets et basculer entre chacun en un seul clic. Lorsque vous sélectionnez un espace de travail, tous les onglets qu’il contient apparaissent en haut du navigateur. L’extension enregistre également automatiquement ces onglets, vous n’avez donc jamais à vous soucier de les perdre.

Workona vous permet de travailler seul, mais vous pouvez également vous connecter avec des collègues et partager des espaces de travail si vous avez besoin de collaborer. Si jamais vous vous sentez tendu à la vue d’onglets sans fin sur votre navigateur, Workona peut vous calmer et vous permettre de reprendre le contrôle ! Workona pour le navigateur Chrome.

 Pocket

Pocket screenshot.

Pocket est un service de lecture ultérieure populaire qui peut aider les procrastinateurs à se concentrer sur la tâche à accomplir. Supposons que vous fassiez des recherches sur un sujet en ligne et que vous soyez distrait par d’autres articles qui menacent de vous entraîner dans un pays… merveilleux, qui n’est pas celui du travail ! Pour rester concentré, vous pouvez simplement les envoyer à Pocket et les lire à un moment plus opportun sur n’importe quel appareil synchronisé.

Le service comprend une application et une extension, cette dernière vous permettant d’enregistrer une page Web en cliquant sur le bouton Pocket de votre navigateur. Vous pouvez également faire un clic droit sur un lien pour l’enregistrer dans Pocket. Si vous n’utilisez pas déjà Pocket, c’est le moment d’essayer. Pocket pour navigateur Chrome.

Mercury Reader

Mercury Reader screenshot.

Si Pocket vous aide à éviter de vous détourner du travail à accomplir, alors vous aurez plus de temps pour traiter les articles que vous devez lire. Les articles peuvent être entourés de toutes sortes de distractions, ce qui peut amener votre esprit et vos yeux à vagabonder là où ils ne devraient pas. C’est là qu’intervient Mercury Reader.

Cette extension supprime intelligemment tout le contenu superflu d’une page Web, vous laissant uniquement le texte et les images liés à l’article. Un seul bouton ou un raccourci clavier rapide vous permet de passer à la vue simplifiée en un éclair, avec des boutons supplémentaires vous permettant d’ajuster rapidement la police et la taille du texte. Mercury Reader pour navigateur Chrome.

LastPass

LastPass screenshot.

Un tas d’enquêtes et études suggèrent que les gens utilisent toujours des mots de passe (affreusement) simples pour leurs comptes en ligne, ou encore le même mot de passe pour plusieurs comptes. Les deux méthodes risquent de vous embêter, alors pourquoi ne pas simplement utiliser un gestionnaire de mots de passe à la place ? Ils facilitent grandement l’organisation et la gestion de vos comptes en ligne et vous évitent d’avoir à vous souvenir de milliards de mots de passe ou de risquer votre sécurité en ligne en les écrivant tous.

Bien qu’il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe, LastPass est une option multiplateforme établie et fiable qui signifie qu’à partir de ce jour, vous n’aurez à retenir qu’un seul mot de passe. LastPass pour navigateur Chrome.

Extensity

Extensity screenshot.

Si vous vous retrouvez avec beaucoup d’extensions installées sur votre navigateur, il peut arriver que les performances d’un site Web soient affectées par une ou plusieurs d’entre elles, empêchant une page de se charger comme elle le devrait. Lorsque cela se produit, vous souhaiterez désactiver temporairement différentes extensions jusqu’à ce que vous trouviez le coupable. Sur le navigateur Chrome, par exemple, il s’agit d’un processus quelque peu lourd impliquant plusieurs étapes. Mais avec Extensity, vous pouvez activer et désactiver les extensions en deux clics rapides.

Ceci est également idéal pour les extensions que vous ne souhaitez utiliser que pour certaines tâches. En d’autres termes, vous pourrez le désactiver une fois que vous avez terminé, réduisant ainsi l’encombrement en haut de votre navigateur et évitant tout problème pouvant survenir avec d’autres sites Web et extensions. Extensity peut également aider à alléger l’utilisation de la RAM de votre ordinateur. Extension pour le navigateur Chrome.

Leave a Reply