Ce qui anime Edouard Benguigui, diplômé d’HEC et dirigeant de l’entreprise Le Garage Préfabriqué, c’est de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet maîtrisé d’entreprise. Ses valeurs : professionnalisme, qualité de service et respect des engagements. Cet entrepreneur expérimenté – qui a racheté et revendu à 4 entreprises en 8 ans – nous parle aujourd’hui de la stratégie de référencement naturel mise en place pour son site web et l’entreprise unique qu’il dirige dorénavant : Le Garage Préfabriqué, une entreprise qui commercialise des garages préfabriqués monoblocs en béton.

Agence 16digital : Vous avez fait appel à l’agence web marketing 16digital pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Pouvez-vous nous dire ce qui a déterminé votre choix ?

C’est assez simple. Mon premier besoin, c’était la compétence. J’avais besoin de professionnels sur le travail spécifique de nommage des pages au moment de la création de mon site web. L’objectif étant d’avoir dès le départ un bon référencement naturel. Mon second objectif, c’était d’avoir une méthodologie de travail en mesure de produire les résultats attendus. Enfin, le prix devait aussi correspondre au budget que je m’étais fixé.

Agence 16digital : Aviez-vous des connaissances en SEO ? Et si non, qu’est-ce qui vous a motivé dans le choix de cette solution de marketing digital pour augmenter vos leads commerciaux et accroître votre business ?

Je n’avais aucune connaissance en référencement naturel ou en digital. Aussi, je souhaitais aller chercher les compétences là où elles se trouvaient, à savoir au sein d’une vraie agence digitale. Mon raisonnement était le suivant : un bon travail au départ rendrait mon site plus durable et me permettrait d’avoir un retour d’investissement sur le long terme. Quelques affaires gagnées me permettraient de rentabiliser mon investissement malgré un coût au départ relativement conséquent.

Agence 16digital : Quelles étaient vos attentes ?

Mon attente était simple. À la création de mon site, notre référencement n’était pas bon. Mon objectif en retravaillant mon SEO – avec 16digital – était de rendre le site beaucoup plus visible. C’était ma première idée.

Agence 16digital : Le budget proposé correspondait-il à l’idée que vous vous faisiez d’une telle action ? Le ROI est-il positif ?

Le budget était au-dessus de ce que j’avais imaginé et prévu. Mais j’ai été convaincu. En quelques semaines, j’ai pu constater les premiers résultats. Là où j’avais – via mon site – une demande de devis toutes les deux semaines, je suis passé de 4 à 5 demandes de devis par semaine. Désormais, je souhaite transformer ces leads commerciaux en affaires. Un taux de transformation entre 5 % et 10 % serait un bon résultat. Mais les demandes de devis sont en forte hausse, ce qui était l’objectif de base. Maintenant, pour avoir une idée encore plus précise du retour sur investissement, je sais que je dois être patient. Le SEO est un cycle long. Nous referons un point avec l’agence 16digital dans les premiers mois de 2022. D’ores et déjà, les premiers résultats sont très satisfaisants, cela en seulement quelques semaines.

Agence 16digital : Comment avez-vous été accompagné par l’agence ? Que vous a-t-elle proposé de mettre en place ?

L’agence 16digital m’a d’abord proposé de faire un audit SEO. Puis nous avons fait un double travail : une optimisation technique du site, ensuite des actions spécifiques sur les contenus de l’ensemble du site : photos, vidéos et textes.

Agence 16digital : De quel résultat êtes-vous le plus satisfait ?

Le plus satisfaisant, c’est la visibilité de mon site. L’autre point qui m’a marqué, c’est le regard de l’un de mes fournisseurs. En particulier une personne du service marketing/innovation qui m’a félicité pour la clarté de mon site et la pertinence des informations. Ce retour me conforte dans la voie que j’ai prise pour améliorer le référencement naturel.

Agence 16digital : D’autres actions pour améliorer votre référencement naturel sont-elles déjà programmées ?

Nous avons d’autres chantiers de prévus pour les contenus : la création d’un blog en 2022, la création d’un FAQ qui fonctionne très bien pour les produits que je vends et une campagne de e-mailing à destination de mes clients Pros et de mes prescripteurs. Six campagnes de e-mailing sont en préparations pour 2021/2022.

Agence 16digital : Si vous aviez un conseil à donner à un chef d’entreprise qui veut accroître son business via le SEO, quel serait-il ?

Il faut mettre en place un site web clair, moderne, lisible, facile à utiliser par les clients et surtout une information qui leur sera vraiment utile. Je dirais aussi qu’il faut prendre le temps de choisir le bon partenaire digital et choisir avec lui les actions marketing qui permettent le meilleur retour sur investissement pour l’entreprise.

Un grand merci à M. Benguigui d’avoir accepté de répondre à nos questions. De nôtre côté, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour le volume 2. du « 16 du mois » !