Le digital est un univers en constante évolution et la mode d’aujourd’hui peut parfois devenir la mode d’hier en un claquement de doigts, mais si les directions artistiques se retrouvent souvent chamboulées d’une année à l’autre, un point essentiel du digital ne cesse de s’étoffer sans jamais être négligé : l’interaction. Générer de l’interaction est devenu l’un des objectifs les plus importants d’internet, des moyens innovants naissent tous les jours pour remplir ces objectifs-là en sortant des sentiers battus, en se passant de formulaires et de call-to-action envahissants. Mais pourquoi ? Simplement parce que l’interaction est un facteur d’engagement exceptionnel pour les marques qui possèdent une présence en ligne, un utilisateur qui interagit avec une page web est un utilisateur qui est plus susceptible de devenir un client que tous les autres qui ne font que « naviguer ».

Bien que les technologies du digital soient très largement évoluées et démocratisées aujourd’hui, combler la proximité qu’offrent les enseignes « physiques » est un défi, et c’est tout logiquement que le digital doit s’armer de ses propres armes pour concurrencer ou même être un allié de ces enseignes physiques. Générer une interaction, toucher l’utilisateur avec une histoire, l’amuser brièvement est une victoire pour toute marque qui y parvient. Pour répondre à ce besoin en ligne, la gamification s’est fait une place de plus en plus prenante sur le marché : pour cause, le marché de la gamification en 2020 représentait 9 milliards de dollars, rien que ça, et le mieux est à venir, puisque les prévisions sur ce marché le multiplient au bas mot par 4 d’ici à 2025 !

T’es bien drôle, dis-donc, tu parles en milliards, mais on n’a pas des milliards à dépenser nous…

C’est bien vrai, et c’est ce qui rend la gamification aussi géniale, il est devenu simple et facile de mettre en place des jeux en ligne pour des opérations marketing ! Tout dépend de la complexité du jeu que vous voulez développer, néanmoins si vos budgets ne s’y prêtent pas, pourquoi faire complexe quand il existe des solutions simples et ingénieuses, qui sont tout aussi efficaces ? C’est pour cette raison que nous vous avons préparé une petite liste de jeux qui pourraient faire la joie de vos clients et de vos prospects, quelles que soient vos intentions marketing.

Le jeu du taquin

(DÉMO)

Jeu connu de tous, le jeu du taquin permet bien des opérations marketing : Envie de mettre en avant des mots-clés ? De souhaiter une joyeuse année 2022 à vos clients de manière originale ? Ou encore de dévoiler la nouvelle identité de votre marque en révélant son nouveau logo ? Les possibilités sont nombreuses avec ce jeu simple, qui saura mettre en avant un moment-clé de votre entreprise !

Le jeu du memory

(DÉMO)

Les jeux de mémoire, tout le monde en a fait, alors pourquoi ne pas profiter de ce système ludique pour associer des produits, des idées ? Vos utilisateurs en seront friands, d’autant plus si à la conclusion de celui-ci, vous leur faites gagner des codes promotionnels ou des liens vers des offres que vous voulez mettre en avant !

Le quizz/test !

(DÉMO)

Grand champion de beaucoup de soirées entre amis, le quizz est aussi une option pour vos sites ! Ses fonctions sont multiples, et comme le taquin ou le memory, rien ne vous empêche de délivrer un message à la fin de ce dernier avec un call-to-action, ou encore de poser des questions pertinentes dans le cadre d’un sondage qui peut vous servir !

Le jeu du pendu

(DÉMO)

Envie de mettre en avant un mot-clé de votre marque ? Pourquoi ne pas le faire de manière ludique avec un pendu ? En plus de donner plus de force à ce mot-clé, vous pourrez également délivrer un message une fois que l’utilisateur aura deviné le mot !

Le jeu de hasard

(DÉMO)

Soyons fous ! Mettons en place un jeu de hasard, une roue qui tournera et qui permettra à vos clients ou prospects de recevoir des codes promotionnels ou encore des messages sympathiques de votre part ! Tout cela à condition que vous ne soyez pas trop durs avec eux sur le facteur de la chance, bien sûr…

Le jeu d’action

(DÉMO)

Imaginez, vous êtes un constructeur de batteries automobiles, et vous voulez vanter les mérites de votre nouvelle batterie électrique : Pourquoi ne pas mettre au point un jeu d’action où l’utilisateur utilise une voiture équipée de l’un de vos moteurs, et ramasse des pièces, ou recharge sa batterie pour augmenter son score ? Votre message est extrêmement ludique, et s’ancre facilement dans l’esprit de l’utilisateur : tout ce qu’il vous faut pour faire un jeu d’action réussi, c’est une belle petite histoire à raconter !

Tous ces jeux sont simples et faciles à mettre en place et extrêmement flexibles, ils peuvent être personnalisés aux couleurs de votre marque et diffusés par le biais de bien des canaux de communication digitaux : Les sites web, les réseaux sociaux ou encore les emails. Tout ces canaux se prêtent au jeu, et peuvent devenir de véritables générateurs de leads, prospection ou de fidélisation de votre clientèle, alors pourquoi ne pas essayer ?

Pour l’élaboration de cet article, nous avons utilisé les démos et images de CBI Multimédia qui est une agence spécialisée dans l’élaboration de jeux marketing, et qui nous rejoint dans l’aventure 16Digital ! Alors si l’envie de parler d’un projet de jeu marketing vous vient, n’hésitez pas à nous contacter !