Dans cet article, nous avons compilé les principales raisons qui font qu’il est important de mettre à jour régulièrement votre site web. Il est souvent tentant de se dire que mettre à jour son site web n’est nécessaire que lorsque l’on envisage une refonte.

Ce n’est pas le cas, pas sur le marché en ligne hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Que vous ayez un site Web d’entreprise ou un blog pour votre marque personnelle, pour rester compétitif, votre site doit évoluer en termes d’apparence et de fonctionnalité.Nous aborderons également différentes composantes des sites Web : conception, technologie et contenu. Selon ce que fait votre entreprise, certaines de ces composantes peuvent être plus importants que d’autres. Mais il est toujours essentiel de garder un œil sur chacun d’eux.Prêts pour un tour ? C’est parti ! 

Raison n°1 : Les mises à jour technologiques

Internet est un domaine en constante et rapide évolution. L’objectif de toute nouvelle avancée technologique est d’améliorer les sites Web : plus rapides, plus simples, plus légers et plus sécurisés. Si vous adoptez ces nouvelles technologies – du moins celles qui sont pertinentes pour votre entreprise – vous fournirez toujours à vos utilisateurs le meilleur service et la meilleure expérience utilisateur possible, en gagnant une bonne réputation et en améliorant vos profits.

Raison n°2 : Le « Rebranding »

Cela peut sembler évident, mais nous nous sentons obligés de souligner que même si vous n’apportez que des changements minimes à votre marque, cela vaut la peine de revisiter votre site Web et de l’adapter pour les mettre en avant. Cela vous aidera, entre autres, à attirer l’attention de vos visiteurs sur ces changements.

Ceci est encore plus important lorsque vous introduisez des changements dans votre stratégie commerciale. Votre site Web est le visage de votre marque et la première chose que les clients potentiels remarqueront à votre sujet. Il est essentiel que ce visage soit toujours en phase avec votre entreprise.

Raison n°3 : Suivre les tendances design

Les tendances en matière de design changent souvent, et bien qu’il soit intéressant d’être rétro dans certaines niches, un design obsolète n’est pas la même chose qu’un design élaboré et maitrisé pour être de l’ancienne école ou rétro. Si vous ne surveillez pas les tendances en matière de design, vous commencerez à perdre des clients en un rien de temps ou cesserez d’en attirer de nouveaux, ce qui, selon votre entreprise, peut être encore pire.

Les tendances en matière de design ne concernent pas seulement les palettes de couleurs et les formes. Le webdesign va bien au-delà de ça. Par exemple, ces dernières années, nous nous sommes efforcés de désencombrer nos vies, et cela s’est reflété dans la conception de sites Web : des sites Web plus propres et plus simples qui se veulent dans la tendance. De plus, l’animation et le « motion design » gagnent de plus en plus d’adeptes. Suivre ces tendances nécessite une approche prudente et intelligente afin de ne pas en faire trop. Lorsqu’il est bien fait, un design de site Web à jour peut vous attirer de nouveaux clients.

Raison n°4 : Améliorer la vitesse de chargement de votre site

L’un des principaux problèmes de notre vie au quotidien est que nous n’avons pas assez de temps pour tout faire. Personne ne traînera sur un site Web qui prend trop de temps à charger. En fait, une vitesse de chargement lente et peu optimisée est la principale raison qui fera qu’un utilisateur quittera votre site.Un certain nombre de choses affectent la vitesse de chargement du site Web. L’un d’eux est, bien sûr, la façon dont le site est fait. Si vous consultez les dernières tendances en matière de technologie de développement Web, vous verrez qu’un grand nombre d’entre elles visent à accélérer le chargement des pages. L’application de nouvelles technologies peut réduire le taux de rebond de votre site Web et améliorer votre classement Google.

Mais la technologie n’est pas la seule chose qui peut ralentir votre site Web. Les vieux templates et design obsolètes font partie des principales causes de la lenteur d’un site web. D’autres causes incluent des interfaces utilisateur encombrées et des fichiers image et vidéo volumineux.

Raison n°5 : S’assurer la sécurité des données

Aujourd’hui, tout est question de sécurité des données. Les informations personnelles et bancaires des utilisateurs sont souvent numérisées et stockées sur les serveurs du site Web. Par exemple, vos antécédents médicaux sont probablement stockés sur les serveurs de votre mutuelle ou assurance maladie.

Les mesures de sécurité, si elles sont obsolètes, s’effondreront sous les attaques de piratage modernes, et parfois, même une technologie vieille d’un an peut s’avérer obsolète. Un serveur piraté peut être utilisé pour le spam. De plus, toutes les données utilisateur qu’il contient seront compromises et peuvent même être volées si vous ne mettez pas en place des mesures de sécurité modernes et à jour. Votre système de gestion de contenu (CMS) doit être mis à jour régulièrement, et si votre site Web utilise une sécurité personnalisée, assurez-vous qu’il est conforme aux dernières normes.

Raison n°6 : Être adapté à tous les supports

En 2021, si votre site Web n’a pas de version mobile, vous pouvez simplement le jeter à la poubelle sans trop de regrets. Selon Statista, plus de la moitié de tout le trafic Web (52,2 %) était généré par les mobiles. Certes, dans certains pays, ce nombre sera inférieur, mais dans d’autres, il sera plus élevé. Cette tendance à conduit à ce que nous appelons maintenant le développement « mobile-first ». Comme son nom l’indique, c’est lorsque les sites Web sont initialement créés pour mobile et sont ensuite adaptés pour les ordinateurs.

Même si vous disposez d’une application mobile distincte, votre site Web doit toujours s’adapter aux écrans mobiles ; sinon, vous prenez le risque de perdre des clients potentiels. Si votre entreprise existe depuis un certain temps et que votre site Web a plusieurs années, vous devez l’optimiser pour le mobile dès que possible. Étant donné que l’ancienne technologie ne permettait pas l’optimisation mobile, les anciens sites peuvent s’afficher de manière incorrecte sur les appareils mobiles.

Raison n°7 : Améliorer vos résultats sur les moteurs de recherche

Quand devez-vous mettre à jour les paramètres de référencement de votre site Web ? Eh bien, des changements majeurs dans les algorithmes des moteurs de recherche de Google se produisent environ tous les six mois, vous pouvez donc commencer par les suivre. Mais de plus petits changements aux algorithmes de Google peuvent se produire à tout moment. Parfois, nous voyons des itérations toutes les deux semaines ; d’autres fois, il y a plusieurs mois de calme avant la tempête.

Les changements dans les algorithmes de recherche peuvent affecter le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, il est donc important d’actualiser votre site Web régulièrement si vous souhaitez être mieux classé que vos concurrents, sachant qu’il est difficile de se conformer à toutes les nouvelles exigences énoncées par les moteurs de recherche si vous utilisez d’anciennes technologies.

Dans le même temps, il est important de prendre en compte la qualité du contenu et votre stratégie de référencement. Un contenu médiocre régulièrement mis à jour peut s’avérer négatif, à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche – par exemple, il est bien connu que l’algorithme Panda de Google peut réduire le classement des sites Web dans les résultats de recherche pour le « bourrage de mots clés » (surcharger le texte avec des mots clés qui manquent de contexte approprié) et pour un contenu de mauvaise qualité ou répété.

Au cours des deux dernières années, les algorithmes de Google ont été particulièrement exigeants sur la qualité du contenu. Assez pour que l’entreprise ait créé des principes auxquels les sites Web doivent se conformer s’ils souhaitent conserver un classement élevé dans les résultats de recherche :

Les sites Web doivent être créés en gardant à l’esprit les intérêts des utilisateurs. Les sites Web doivent être dignes de confiance et le contenu et le site lui-même doivent présenter une expertise pertinente. S’il y a quelque chose qui semble sommaire ou potentiellement dangereux, Google abaissera le classement du site. Le contenu qui touche à des informations pouvant avoir un impact sur les décisions importantes des lecteurs (actualités, conseils médicaux et financiers, conseils juridiques, etc.) doit être rédigé par des professionnels du domaine.

Raison n°8 : Ajouter des intégrations ou des plugins 

De nombreux plugins et applications Web tierces peuvent être intégrés à un site Web aujourd’hui pour améliorer ses performances ou mieux engager les utilisateurs. Plus de pop-up chaque année. L’une des principales raisons de la refonte de votre site Web est d’ajouter de tels plugins. Voici quelques exemples d’intégrations possibles :

  • Les réseaux sociaux
  • Google Analytics
  • Les moyens/passerelles de paiement
  • Les systèmes de réservation
  • Les plugins de e-commerce
  • Les systèmes de gestion de contenus

L’ajout de plugins (extensions) signifie également parfois la mise à jour de votre code, de votre design et de vos technologies pour que le site Web fonctionne. Une étape nécessaire si vous souhaitez garder une longueur d’avance sur vos concurrents (ou du moins ne pas être à la traîne).

Pour toutes ces raisons, ne négligez pas la bonne santé de votre site qui passe nécessairement par des mises à jour régulières, un site n’est pertinent que si sa présence est bénéfique et sert une marque ou une image, de nos jours, beaucoup trop de sites d’entreprise font plus de mal que de bien à leurs marques, ce qui n’est pas à prendre à la légère.

Et si l’envie vous prend de considérer tous ces aspects, le 16Digital serait ravi de vous accompagner !