(Eh oui, même Slack est pensé pour l’accessibilité !…)

Aujourd’hui, la nécessité de rendre les expériences numériques accessibles à tous est devenue l’un des principaux enjeux de l’industrie numérique. À vrai dire, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles tout le monde devrait penser à l’accessibilité, si possible dès le début d’un projet, car il est généralement plus coûteux de rendre accessible un site après sa création que durant son processus de développement.

Cet article ne se concentrera cependant pas sur la façon de rendre vos sites et applications accessibles, ni sur les différents types de handicaps et les mesures correspondantes. Au lieu de cela, il présentera les raisons les plus importantes pour lesquelles l’accessibilité est une bonne chose pour vous.

1. La réputation de votre activité est en jeu

Outre les ramifications juridiques, le manque d’accessibilité peut également affecter la réputation d’une entreprise. Prenons un exemple : aux yeux de beaucoup de gens, Domino’s restera probablement dans les mémoires comme la marque qui s’est opposée aux droits fondamentaux des aveugles – et a perdu.

Heureusement, tout comme les mauvaises pratiques d’accessibilité nuisent à votre réputation, les bonnes peuvent en fait l’aider. Si vous vous efforcez d’aller au-delà pour vraiment servir tous vos clients et utilisateurs, votre marque se démarquera non seulement aux yeux des utilisateurs qui bénéficient directement de l’accessibilité, mais aussi de ceux qui apprécient le plus votre implication sociale.

De manière pratique, les deux publics qui tiennent l’engagement d’une marque avec la plus haute estime sont exactement ceux qui forment la plus grande proportion de la base de consommateurs mondiale : Millennials et Generation Z.

Étant donné que ces clients sont les plus susceptibles d’abandonner une marque en raison de mauvaises pratiques, offrir des expériences médiocres signifie potentiellement perdre un pourcentage important de clients.

2. Votre projet web devient inclusif

Étroitement liée aux deux raisons précédentes, l’inclusivité est un autre facteur important de l’accessibilité numérique. La beauté et la puissance d’Internet résident dans le fait qu’il est accessible – soi-disant – à tout le monde  ; chaque utilisateur doit pouvoir accéder aux sites Web et aux applications Web.

Imaginez simplement ce que vous ressentiriez si vous n’étiez pas capable de faire quelque chose sur Internet, quelque chose que la plupart de vos pairs n’auraient probablement aucun problème à faire, simplement à cause de quelque chose hors de votre contrôle qui pose probablement également certains défis dans d’autres aspects de votre vie, pas seulement le numérique.

Dans ce cas, vous vous sentiriez certainement heureux que quelqu’un ait fait l’effort de vous offrir la meilleure expérience possible, même si cela impliquait de travailler un peu plus longtemps ou de planifier un peu plus en profondeur votre projet web.

3. L’expérience utilisateur globale en bénéficie

En fin de compte, l’accessibilité concerne l’expérience utilisateur. Lorsque l’UX (« User Experience ») se concentre uniquement sur un utilisateur pour lequel il est supposé n’avoir aucun handicap, l’accessibilité ne fait pas de telles hypothèses. Il traite tous les utilisateurs de manière égale et comprend que les fonctionnalités destinées aux utilisateurs handicapés améliorent réellement l’expérience utilisateur globale.

Et ce n’est pas seulement que la meilleure expérience utilisateur est accessible – l’accessibilité est en fait une condition préalable pour commencer à parler d’une « expérience utilisateur ». En ne rendant pas les sites et les applications accessibles, vous excluez automatiquement une grande partie de vos utilisateurs en les empêchant d’avoir une expérience comparable aux utilisateurs sans aucun handicap.

Il existe un acronyme intéressant pour les expériences utilisateur qui se concentrent uniquement sur certains utilisateurs tout en excluant d’autres : SUX (Some User Experience). Une pratique à éviter, même lorsque vous ciblez des niches bien précises parmi vos utilisateurs.

Close-up of an eye with colorful lens/overlay

4. Votre référencement y gagne

Vous savez probablement que le référencement a parcouru un long chemin depuis les tactiques louches d’autrefois
comme le bourrage de mots clés. Les algorithmes sont constamment modifiés et même les experts en référencement doivent faire des analyses minutieuses pour suivre le rythme.

Étant donné que Google souhaite fournir uniquement les meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs, les robots des moteurs de recherche s’intéressent également à l’expérience utilisateur de votre site Web et le classent en fonction de sa convivialité. Et, comme nous venons de le voir précédemment, vous ne pouvez pas avoir une véritable expérience utilisateur sans accessibilité.

Ou, pour le dire autrement : l’accessibilité boostera votre UX, ce qui boostera vos efforts de référencement, ce qui boostera votre classement, ce qui améliorera votre note globale. Cela indique une corrélation positive directe entre votre engagement sur l’accessibilité et votre classement dans les résultats de recherche.

5. Normes de codage

Un autre avantage de la mise en œuvre de l’accessibilité dès le départ est le fait qu’elle nécessite un strict respect des normes de codage appropriées. Le code ainsi produit est globalement plus propre et plus performant, son accessibilité n’est qu’une valeur ajoutée.

Utiliser du HTML sémantique, structurer correctement les titres, s’assurer que les éléments soient accessibles à tous – ce sont des points qui paraissent mineurs et qui passent donc souvent sous le radar, mais qui sont néanmoins essentiels à l’accessibilité.

6. C’est la bonne chose à faire !

Les 6 raisons précédentes se résument toutes à une seule principale : créer des sites et des applications accessibles est tout simplement la bonne chose à faire  ! Tout comme vous ouvririez la porte à votre voisin âgé qui a du mal à marcher, vous voudriez étendre la même courtoisie à tous ceux qui souhaitent entrer dans votre environnement numérique.

Et si les raisons morales/éthiques ne sont pas suffisantes – Les résultats commerciaux sont votre priorité numéro un, vous voulez tout de même autant d’utilisateurs et/ou de clients que possible. Empêcher les gens d’acheter vos produits ou d’utiliser vos services équivaudrait presque à de l’auto-sabotage.

Conclusion

Comme nous l’avons souligné, il existe de nombreux aspects dans lesquels l’accessibilité profite à une entreprise, allant de l’obligation légale à l’empathie. En mettant de plus en plus l’accent sur l’accessibilité, il est bon d’être également conscient de la valeur qu’elle apporte en plus de connaître les efforts et les compétences nécessaires pour la mettre en œuvre.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les normes d’accessibilité, les types de handicaps et certaines directives de base, nous

Si cet article vous a inspiré, et que vous voulez aborder vos problématiques d’accessibilité sur vos projets web, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de mettre nos compétences à votre service !