Tandis que la fin de l’année s’approche doucement, nombreuses entreprises multiplient les démarches pour renforcer les liens commerciaux puisque la période s’y prête avec les festivités qui clôturent l’année. L’une des pratiques les plus courantes est d’envoyer une carte de vœux professionnelle à leurs clients, fournisseurs et tous autres formes de contacts professionnels. Pour ce qui est du support, la majorité s’oriente sur un envoi au format digital, par le biais d’une newsletter constituée comme une carte de vœux qui est envoyée à tous les contacts souhaités, sachant que beaucoup d’options existent pour que la carte de vœux soit personnalisée, tandis que les cartes de vœux imprimées sont aussi une alternative avec un envoi physique.

Renforcer vos liens avec vos clients

Les fêtes de fin d’année sont un excellent moyen de renforcer vos liens avec vos clients les plus récents, et quoi de mieux qu’une carte de vœux ? Quel que soit le support de cette carte de vœux, digital ou print, vos clients se sentiront privilégiées et comprendront que vous pensez à eux, ce qui constitue un véritable atout pour votre entreprise. Pour vendre vos prestations ou vos produits, vos clients ont besoin de renforcer la relation avec votre entreprise afin de débuter la nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Fidéliser vos clients

La carte de vœux est un atout marketing en tout point et extrêmement efficace pour créer le lien avec votre clientèle. Une carte de vœux personnalisée que vous avez pris le temps de travailler ne fera qu’encourager vos clients en leur laissant comprendre que vous leur portez un réel intérêt. Vous leur montrez que vous ne les oubliez pas, même si aucun échange commercial n’a eu lieu pendant une longue période. Vous avez collaboré durant l’année avec beaucoup d’entre eux, la carte de vœux se présente comme un moyen de leur montrer votre considération et leur signifier que vous avez apprécié travailler ensemble et que vous seriez ravis de mettre en place de nouveaux projets avec eux. Si vous avez peur qu’on vous oublie, la carte de vœux est définitivement le bon moyen de rappeler votre présence à tous ces clients.

Initier un premier contact en vue d’une prospection

La carte de vœux est un excellent outil pour prospecter de nouveaux clients : vous venez d’ouvrir un commerce ou de vous délocaliser, vous avez peut-être ouvert un nouveau point de vente ? Alors quoi de mieux qu’une carte de vœux pour accompagner la présentation de vos prestations ou de vos services ? Vous pouvez imaginer de faire découvrir votre activité en souhaitant vos meilleurs vœux à de potentiels clients, quoi de mieux ?

Mettre en avant votre marque, ses valeurs et son identité

Nous vous recommandons de personnaliser vos cartes de vœux aux couleurs de votre entreprise, en respectant sa charte graphique, car cette dernière est un moyen de vous démarquer de vos concurrents et d’ancrer votre marque dans l’esprit de vos clients, futurs et présents. Que votre activité soit récente ou pas, la carte de vœux est un excellent moyen de renforcer l’identité de votre marque, en mettant en avant votre logo, vos slogans et les valeurs qui définissent les fondations même de votre entreprise.

Mettre en avant votre rigueur et votre créativité

Pour beaucoup, la création d’une carte de vœux est un exercice bon enfant et plaisant, car il permet de mettre en avant la créativité de l’entreprise même s’il ne s’agit pas de son domaine de prédilection, ainsi que de fêter la fin de l’année. Il n’en demeure pas moins un exercice à double tranchant qui peut avoir un impact négatif s’il n’est pas bien réalisé. Imaginez l’état d’esprit de votre clientèle si cette dernière reçoit vos cartes de vœux digitales ou imprimées à la fin du mois de janvier ? Elle pourrait être tentée de penser que votre entreprise ne sait pas anticiper, et qu’elle est en tout le temps en retard, même pour souhaiter des vœux… Pas top, n’est-ce pas ? C’est pour cela que nous vous recommandons d’anticiper la réalisation de vos cartes de vœux, Quel que soit le support, et c’est pour cette raison que nous écrivons un article à ce sujet, plus de deux mois avant le début des fêtes de fin d’année. À l’opposée, si vous réalisez une carte de vœux élaborée, élégante et travaillée, livrée ou envoyée dans les temps, vous avez plus de chances de marquer votre clientèle de manière positive en montrant votre dynamisme et votre créativité, ces derniers comprendront que vous êtes plein d’idées, d’initiatives et que même la carte de vœux est sujet à l’innovation pour vous.

En prenant le temps des cartes de vœux, papier ou digitales, qui retransmettent les valeurs et l’identité de votre entreprise avec brio, vous pourrez véritablement augmenter vos performances marketings et commerciales, et surtout renforcer et nouer de véritables relations de proximité avec vos clients, alors pourquoi ne pas vous y tenter ?

 

Le 16Digital se ferait une joie de vous accompagner dans l’élaboration de vos cartes de vœux, qu’elles soient digitales ou imprimées !