“Le Design parle plus que les mots…”

Le web design est en constante évolution et s’avère être bien plus efficace par rapport aux méthodes traditionnelles. En outre, la conception de sites Web a atteint un niveau où il est devenu crucial de fournir aux utilisateurs, des sites Web très attrayants et axés sur la communication pour répondre à leurs besoins. Ainsi, on ne peut nier le fait que ces tendances modernes en matière de conception de sites jouent un rôle central dans les conversions commerciales.

Il est donc nécessaire de découvrir quelles tendances en matière de design conviennent parfaitement à votre type d’entreprise.

Alors, la question est de savoir quelles sont les meilleures tendances actuelles en matière de Web Design.

Eh bien, vous pouvez reposer votre recherche ici et faire un tour à partir de cet article détaillé sur les tendances actuelles.

Prêts pour cette balade créative ?

 

1. Le Néomorphisme dans les interfaces utilisateur

 

Mary Tokar / Dribbble

Le néomorphisme gagne en popularité de nos jours et ce sera l’une des meilleures tendances en matière de conception de sites Web en 2021. Le néomorphisme combine les deux concepts, le skeuomorphisme et la conception matérielle. Il applique une approche minimaliste tout en donnant une impression de 3 dimensions sous forme de boutons et d’autres éléments.

Il s’agit de la couleur de l’ensemble de l’écran et d’offrir une expérience entièrement prête à l’emploi aux utilisateurs. Lors du choix de la couleur à utiliser, vous devrez choisir une couleur qui complète les ombres du design néomorphe, pour donner naissance à un design élaboré et unique.

2. L’effet « verre »

Study Call 3D / Ceptari Tyas

C’est une tendance bien accueillie à l’heure actuelle. En outre, c’est l’un des effets les plus faciles et les plus cools à créer et à mettre en œuvre. L’aspect vitreux ajoute une touche impressionnante à la scène. Il donne un aspect semi-transparent et flou des éléments en arrière plan.

Les progrès récents de la technologie Web ont permis de mettre en œuvre facilement l’effet de verre sur les sites Web. L’apparence floue des éléments derrière la superposition de verre permet d’ajouter de la couleur à une zone tout en permettant au texte ou aux objets d’apparaître sur l’image et de rester lisible.

C’est une option populaire pour les concepteurs et elle a été utilisée comme arrière-plan à la place des dégradés.

 

3. Des couleurs accessibles et harmonieuses

« L’excès, est nocif ».

Les innovations spectaculaires, c’est-à-dire l’utilisation impertinente de polices, de couleurs, l’excès graphique et toutes ces choses peuvent être négatives pour votre site. Ainsi, les concepteurs de sites Web ont pris cela en compte avec des schémas de couleurs plus faciles pour les yeux.

Selon la tendance, en 2021, les concepteurs de sites Web penseront en dehors des deux extrêmes de l’obscurité et de la lumière. Ils vont avec le juste milieu comme des palettes de couleurs douces, par exemple, des verts sains, des bleus pastel, des bruns chauds ou des roses clairs. Ceux-ci rendent non seulement les couleurs du site Web moins discordantes que le noir pur ou le blanc pur, mais ils induisent naturellement calme et détente.

“Parfaitement équilibré, comme tout devrait l’être.” – Thanos

4. Des couleurs « en trois dimensions »

Tout se tourne vers la 3D. Les films, les images, même les couleurs…!!

Eh bien, les schémas de couleurs dégradés dans la conception de sites Web sont à la mode depuis un certain temps maintenant, et la tendance de l’année 2021 ressemble à la prochaine évolution, les transitions de couleurs devenant plus réalistes que jamais.

En prenant les idées du système d’exploitation Big Sur d’Apple, nous pouvons nous attendre à des couleurs saturées et tridimensionnelles.

Deux couleurs côte à côte peuvent se brouiller brusquement ou elles peuvent conserver la profondeur et les ombres des objets peints. En fin de compte, cette tendance suggère que les tendances de conception de sites Web en 2021 aspirent à des niveaux de réalisme plus élevés.

5.  Les dégradés

Chameleon Admin Template / Themeselection

Offrir de la diversité dans la conception est une excellente chose à faire. Les gens aiment les designs uniques et créatifs.

En ce qui concerne les couleurs, il existe des centaines de nuances pour chaque couleur. Les dégradés fournissent simplement ces nuances d’une manière tout à fait unique. Maintenant, pourquoi cette tendance devient-elle populaire ?

D’un côté, les utilisateurs aiment le minimalisme et de l’autre, ils ont tendance à penser que le designer n’a pas élaboré son design parce qu’ils ne voit que deux couleurs…!! Ainsi, l’utilisation de dégradés est une très bonne option, même si vous concevez un design minimaliste. Le dégradé crée une illusion de mouvement. En bref, vous pouvez le considérer comme un analogue du motion design, sans animation.

Cette tendance du graphisme a fait son grand retour en 2018, avec le logo dégradé d’Instagram. Depuis, il pose de nouveaux jalons en matière de créativité et d’interactivité. Les résultats des sondages et des commentaires d’experts montrent que pour l’instant cette tendance ne va pas disparaître. C’est donc l’une des meilleures tendances en matière de conception de sites Web en 2021.

6. Contenu interactif en 3D

La 3D est définitivement la tendance à la mode dans la conception de sites Web. Elle est captivante, engageante, dynamique et donne une sensation impressionnante aux visiteurs.

Eh bien, grâce aux technologies Web modernes, les concepteurs de sites Web peuvent réaliser leur souhait de créer un site Web génial qui se démarque de la page Web moyenne.

Les éléments 3D sont à la mode depuis longtemps et c’est l’une des tendances persistantes qui ne disparaîtra pas de sitôt. Alors, libérez votre créativité avec des éléments 3D étonnants.

7. Le « Dark mode » et les interfaces à faible luminosité.

L’une des tendances les plus en vogue en matière de conception de sites Web est le « dark mode » (ou mode sombre).

Vous aimez probablement les modes sombres, n’est-ce pas ? Que ce soit au théâtre ou pour n’importe quelle application, l’obscurité est quelque chose que vous appréciez ! A croire que nous devenons tous lentement des vampires…

Quoi qu’il en soit, le mode sombre et d’autres options d’interface utilisateur à faible luminosité sont à la mode, principalement parce qu’ils offrent aux utilisateurs un site ou une application à faible contraste, qui est plus facile à regarder dans des environnements à faible luminosité.

Le mode sombre est particulièrement utile lorsque vous souhaitez mettre en évidence un type de contenu spécifique. Spotify, Netflix, Steam sont conçus en mode sombre. Alors qu’Instagram, Twitter, Apple et Android sont parmi les applications et les services les plus populaires qui offrent le mode sombre.

Voici les principales raisons de la tendance :

  • Il donne un look ultra-moderne et cool
  • Il économise l’énergie de la batterie de l’appareil (dans le cas des écrans OLED/AMOLED)
  • Il permet de faire apparaître et de mettre en évidence d’autres éléments de conception
  • Il réduit la fatigue oculaire dans des conditions de faible luminosité.

Bien qu’il ne faille pas ignorer le fait que, tout excès est nocif. Alors, utilisez-le avec parcimonie…

8. Les ChatBots

Vic Bell / Dribbble

Les bots sont amusants pour tous. Cela fascine les gens qu’une machine ou un programme puisse effectuer les tâches et même communiquer ! Il donne une sensation d’avancée technologique à l’utilisateur.

De toute évidence, les chatbots sont une fonctionnalité impressionnante et interactive qui est populaire depuis quelques années et qui continuera d’être pertinente en 2021 également. À mesure que la demande d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique augmente, les chatbots vont devenir la norme pour les simples demandes de service client et les achats personnels.

Par exemple, si un client visite votre site Web, recherche des produits spécifiques et que le chatbot sait qu’ils sont disponibles, le chatbot pourra en informer le client. Cette expérience peut conduire à une impression positive pour le client et le renseigner même en l’absence d’un service client. De cette façon, vous pouvez également rendre votre site Web appréciable pour tous les clients et visiteurs du monde entier.

Avantages :

  • Améliore le service client
  • Approche plus facile des marchés mondiaux
  • Augmente l’engagement client
  • Suivre les tendances : être présent sur les plateformes de messagerie
  • Surveille les données des consommateurs et obtient des informations
  • Mieux générer, qualifier et nourrir des prospects
  • Économies de coûts

9. Les micro-animations

Comme son nom l’indique, les micro-animations sont de petites animations. Mais dans ce cas, petit ne veut pas dire insignifiant. Ils sont extrêmement utiles pour guider les utilisateurs dans leurs interactions avec votre site Web. Les micro-animations sont populaires depuis quelques années, mais en 2021, il s’agira de les utiliser de manière organique.

L’une des tendances actuelles en matière de conception de sites Web pour les sites de commerce électronique consiste à utiliser des micro-animations pour améliorer l’expérience utilisateur et donner aux acheteurs un avant-goût de leurs produits.

10. Les interfaces « data » graphiquement élaborées

Nous avons tous aimé voir les interfaces auxquelles accède Iron-Man ! Ca a l’air cool, d’avoir toutes ces données sur un seul écran… Mais revenons à la réalité.

La visualisation des données et les éléments animés jouent un rôle important dans la conception graphique moderne et il est difficile de communiquer des données de manière interactive et engageante. Mais l’effort en vaut la peine, car la visualisation des données est avantageuse car les humains sont des mammifères à l’attrait visuel, et les visuels transmettent le message que vous devez faire passer. La visualisation des données génère des images à partir de vos données pour interagir avec le visiteur et le rend curieux de votre marque. Les infographies et les graphiques sont parmi les moyens les plus populaires de donner vie aux données.

Premièrement, vous évitez au client potentiel de faire défiler de longues pages. Deuxièmement, vous pouvez transmettre des informations de manière plus claire. Troisièmement, cet effet jouera le rôle de cartes de visite de l’entreprise. Votre client est plus susceptible de s’en souvenir.

 

11. Mélanger des photos avec des éléments graphiques

 

Qui n’aime pas une telle créativité ?

La superposition de graphiques sur des images aide à exécuter vos idées et votre imagination à un niveau différent. Ce mélange unique et créatif vous permet de redonner vie à des photos et des produits qui sont embellis par le procédé.

La tendance est en constante augmentation et ne s’arrêtera pas en 2021 également. En outre, mélanger la photographie avec des graphiques peut renforcer l’image de marque de votre entreprise et fidéliser les visiteurs de votre site Web avec votre contenu.

12. Des couleurs et des polices d’écritures audacieuses.

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience, les lettres et les couleurs audacieuses attirent votre attention.

Selon l’étude du chercheur Satyendra Singh sur l’impact de la psychologie des couleurs dans le marketing : environ 62 à 90 % de l’évaluation d’un site par un utilisateur est basée uniquement sur les couleurs.

Les gros titres audacieux sont l’une des plus grandes tendances émergantes parties pour rester ancrées un bon moment !

Les polices en gras sont très efficaces et peuvent être étonnantes. Les gros titres avec de belles polices attirent instantanément l’attention et peuvent rafraîchir toute une page simple. Associé à un joli arrière-plan bien ajusté, un gros lettrage peut sembler incroyable.

Conclusion

Les tendances de la conception Web de cette année ont adopté le futurisme moderne et une approche innovante. Dégradés, effets visuels et couleurs saisissants, effets 3D et tendances rétro repensées indiquent clairement ce nouveau style en 2021.

Grâce à de nombreux styles, tendances de conception et mouvements innovants et uniques, nous pouvons certainement dire que les tendances de conception de sites Web à venir seront pleines de surprises !

Et si ces tendances vous inspirent, le 16Digital est à votre disposition pour en discuter et constituer un projet en accord avec vos besoins.